Parlons Tendances

Nous publions régulièrement des documents d’'Informations sur la gestion des ressources humaines ou des résultats d’'enquêtes. Vos suggestions d’articles sont les bienvenues.

Une tendance durable : la santé et le mieux-être dans les organisations

La compétition féroce pour la main-d’œuvre, la formation de la relève et les défis de rétention des employés clés font partie des enjeux ressources humaines que doivent affronter les entreprises quotidiennement. Chaque jour, il leur faut renouveler leurs pratiques, approfondir la connaissance des besoins de leurs employés et de leurs clients. De plus, elles doivent aligner leurs actions avec l’image de marque voulue afin de se tailler une place de choix dans leur marché.

Parallèlement à cette situation, une nouvelle tendance dans notre société va maintenant orienter les pratiques des entreprises, soit la promotion des saines habitudes de vie. En effet, l’importance d’un esprit sain dans un corps sain reprend le palmarès. Les entreprises avisées peuvent mettre en pratique ces valeurs pour mobiliser les employés à leurs projets et leurs objectifs.

D’autre part, les enquêtes d’envergure effectuées mondialement démontrent clairement que les entreprises qui développent les talents et donc le plein potentiel de leurs employés réussissent le mieux. Les sondages de satisfaction le prouvent tout autant que les résultats financiers.

Par contre, les problématiques de santé physique et de santé mentale limitent les possibilités de croissance des entreprises et représentent des défis importants pour les gestionnaires d’aujourd’hui. De plus en plus d’études démontrent les effets sur les résultats de l’entreprise et la surcharge occasionnée par le présentéisme ou l’absentéisme causé par ces maladies.

Dorénavant, les organisations gagnantes vont miser sur la qualité de l’environnement de travail et la promotion des saines habitudes de vie, en plus développer des pratiques de gestion fondées sur le respect, le développement des talents, la reconnaissance, l’implication et la communication. Ainsi, le milieu de travail devient un milieu de vie stimulant et équilibré.

Il est donc crucial, en plus de développer les talents individuels, de fournir l’environnement de travail et les outils de gestion requis pour assurer la pleine contribution des équipes et l’atteinte des objectifs corporatifs, le tout dans un climat de travail sain.

Dominique Gagnon, CRHA
10 novembre 2008